L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
« Musée de La Cour d'Or » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 11 : | Ligne 11 : | ||
Au fil des années, les salles s’agrandissent. En [[1977]], la bibliothèque municipale quitte l'ancienne abbaye, récupérée par le musée, qui ouvre officiellement sa nouvelle aile en [[1981]]. Le musée occupait en [[2008]] un espace de 3 500 m², ayant également réquisitionné l'ancien [[grenier de Chèvremont]] et la [[petite église des Trinitaires]]. | Au fil des années, les salles s’agrandissent. En [[1977]], la bibliothèque municipale quitte l'ancienne abbaye, récupérée par le musée, qui ouvre officiellement sa nouvelle aile en [[1981]]. Le musée occupait en [[2008]] un espace de 3 500 m², ayant également réquisitionné l'ancien [[grenier de Chèvremont]] et la [[petite église des Trinitaires]]. | ||
A une date inconnue au début du [[XXe siècle]], le fronton transforme le mot « musées » en « musée ». | |||
En [[2018]], une partie du musée est rénové pour proposer désormais une grande entrée par le sous-sol de l'ancienne bibliothèque dans la chapelle. L'accueil se fait alors dans l'ancienne bibliothèque, tandis que les conservateurs et bureaux administratifs se trouvent aux étages. | En [[2018]], une partie du musée est rénové pour proposer désormais une grande entrée par le sous-sol de l'ancienne bibliothèque dans la chapelle. L'accueil se fait alors dans l'ancienne bibliothèque, tandis que les conservateurs et bureaux administratifs se trouvent aux étages. |
Version du 28 août 2023 à 18:59
ModernePropriétaire:Eurométropole de MetzPatrimoine:Non inscrit, mais label « musée de France »
Le Musée de La Cour d'Or - Eurométropole de Metz, plus communément appelé Musée de la Cour d'Or, est un ensemble de musées d'art, d'histoire et d'archéologie ouvert sous cette forme en 1839 sur un site historique gallo-romain, qui a abrité au fil du temps une chapelle, la bibliothèque municipale, une galerie d'art puis les musées municipaux.
Histoire
En 1811, la bibliothèque municipale a été installée dans l'ancienne église des Petits-Carmes, construite de 1670 à 1675 par l'architecte Jean Beto. A son côté a été bâti le logement du bibliothécaire. Les Petits-Carmes étaient des religieux installés à Metz depuis 1638, d'abord à l'angle de la rue de la Pierre Hardie et de la rue aux Ours puis en 1644 dans la maison de Saint-Eloy, en Chèvremont, achetée aux Jésuites.
En 1839, un musée d'archéologie a été construit dans le logement, un espace de 200 m². Un aménagement est fait en 1869 pour agrandir l'aile.
En 1935, à la suite de nouveaux travaux d'aménagements et de la construction de l'aile parallèle à la rue du Haut-Poirier, on découvre les restes des anciens thermes gallo-romains au sous-sol du musée. Ils sont conservés et la partie dédiée à l'archéologie romaine s'organise autour d'eux.
Au fil des années, les salles s’agrandissent. En 1977, la bibliothèque municipale quitte l'ancienne abbaye, récupérée par le musée, qui ouvre officiellement sa nouvelle aile en 1981. Le musée occupait en 2008 un espace de 3 500 m², ayant également réquisitionné l'ancien grenier de Chèvremont et la petite église des Trinitaires.
A une date inconnue au début du XXe siècle, le fronton transforme le mot « musées » en « musée ».
En 2018, une partie du musée est rénové pour proposer désormais une grande entrée par le sous-sol de l'ancienne bibliothèque dans la chapelle. L'accueil se fait alors dans l'ancienne bibliothèque, tandis que les conservateurs et bureaux administratifs se trouvent aux étages.
Le nom du musée fait référence au palais de la Cour d'Or, le château des rois mérovingiens d'Austrasie lorsqu'ils dirigeaient une partie de l'Europe, et dont les ruines se trouveraient sous les bâtiments actuels depuis le VIe siècle.
Architecture
Square de la Bibliothèque
Un square a été aménagé devant la bibliothèque en 1867, avec une fontaine monumentale posée sur la rue de la Bibliothèque, reproduction des fontaines du faubourg Saint-Martin à Paris [1]. La grille de ce square a été forgée par le maître ferronnier Cathelinaux. Des marronniers ont été plantés en 1890.
Références
- ↑ (fr) BERRAR Jean-Claude, Metz au début du XXe siècle, Metz : Editions Serpenoise, 2006 (ISBN 978-2876927513)
Bibliographie
- (fr) SARY Monique, La Cour d’Or. Trésors du Musée de Metz, Metz : Editions Serpenoise, 1988 (ISBN 9782876920224)
- (fr) DIEDRICH, Jean-Christophe, Des musées de Metz au Musée de la cour d'or, Gand (Belgique) : Editions Snoeck, 2018 (ISBN 9461614209)