« 2010 » : différence entre les versions

De WikiMetz : Encyclopédie sur l'Histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Balises : Nouvelle redirection Éditeur visuel
Contenu remplacé par « #REDIRECTION XXIe siècle »
Balise : Contenu remplacé
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
#REDIRECTION [[XXIe siècle]]{{ébauche}}
#REDIRECTION [[XXIe siècle]]
{{Infobox Chronologie|Année=2010}}
''Cette page concerne l'année '''2010''' du calendrier grégorien.''
__NOTOC__
== Événements à Metz ==
Metz est dans une année de transition, marquée par des transformations économiques et culturelles importantes. Le 12 mai, le [[Centre Pompidou-Metz]] ouvre, première antenne décentralisée d'un musée parisien en France, avec un succès immédiat de 550 000 visiteurs par an. Metz se positionne comme une ville culturelle d’envergure nationale et européenne.
 
Le [[Maire de Metz|maire]] PS [[Dominique Gros]] (élu en [[2008]]) entreprend de grands travaux dans le cadre du plan global de modification de la ville pour l'arrivée du [[Mettis]]. L'[[Esplanade]] est agrandie sur l'[[avenue Ney]] qui devient un parc piétonnier, tandis que la [[place de la République]] est vidée de ses voitures pour devenir une grande place piétonne. Tout l'ensemble de cet espace est restructuré : [[avenue Robert-Schuman]], [[avenue Ney]], [[avenue Winston-Churchill]] deviennent des zones de [[Mettis|TCSP]].
 
Le maire, le premier de gauche depuis plus d'un siècle, continue sa politique de modernisation et de transformation culturelle, sociale et touristique dans la ville, touchée comme la Lorraine par une réforme territoriale en cours. Une transition vers le numérique s'opère aussi, Metz renforce son pôle universitaire et ses recherches en matériaux et numérique.
 
== Contexte historique ==
Le gouvernement prépare une réforme territoriale qui aboutira en [[2015]] par un redécoupage des régions et la perte de l'importance de la Lorraine, et donc de Metz, à l'échelle nationale. Son avenir comme capitale régionale est en discussion. La France est dans la Ve République depuis [[1958]], le président est Nicolas Sarkozy (UMP) depuis [[2007]]. Le Premier ministre est François Fillon (UMP). La France est marquée par le passage de la tempête Xynthia. Le monde est en pleine crise économique (débutée en [[2008]]) et l'Union européenne cherche à soutenir les territoires touchés (Grèce). La réforme des retraites à 62 ans sous Nicolas Sarkozy entraîne de nombreuses grèves et manifestations.
 
Aux élections régionales, victoire de la gauche sur 22 des 25 régions. [[Jean-Pierre Masseret]], sénateur de Moselle est réélu [[Conseil régional de Lorraine|président de région]]. La Lorraine est toujours touchée par un déclin industriel, notamment dans le secteur de la sidérurgie et de l'automobile. Des fermetures d'usines et des suppressions d'emplois s'enchaînent, comme à ArcelorMittal, avec des impacts dans les bassins industriels du nord mosellan et du Pays Haut. Beaucoup de Lorrains continuent de travailler au Luxembourg, ce qui génère un dynamisme économique mais aussi des tensions sur le marché immobilier.
 
==Pages qui parlent de cette date==
{{Spécial:WhatLinksHere/2010}}
== Références ==
<references />
== Bibliographie ==
{{vide}}
 
[[Catégorie:Histoire de Metz]]
[[Catégorie:XXIe siècle]]

Dernière version du 12 novembre 2025 à 14:13

Rediriger vers :