« 1989 » : différence entre les versions

De WikiMetz : Encyclopédie sur l'Histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Aucun résumé des modifications
Page redirigée vers XXe siècle
Balise : Nouvelle redirection
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche}}
#REDIRECTION [[XXe siècle]]
{{Infobox Chronologie|Année=1989}}
''Cette page concerne l'année '''1989''' du calendrier grégorien.''
__NOTOC__
== Événements à Metz ==
[[Fichier:Arsenal.jpg|gauche|vignette|L'[[Arsenal]] est inauguré en février 1989.]]
[[Metz]] est une ville française depuis la fin de la guerre en [[1945]], préfecture et chef-lieu de la [[Lorraine]] depuis [[1974]]. La ville est en pleine transition et cherche une modernisation urbaine et une recomposition économique à l'approche du nouveau millénaire (création par exemple du [[Technopôle]] en [[1984]]) alors que le maire est nommé ministre du Commerce et de l'Artisanat en [[1988]]. Le [[maire de Metz]] (divers droite) [[Jean-Marie Rausch]] est réélu et mène une politique de modernisation. L'[[Arsenal]], reconverti en salle de spectacle, est inaugurée le 26 février. Le secteur bancaire et des services administratifs se développe dans la ville et sa zone urbaine, cherchant à attirer des entreprises pour compenser la perte d’emplois industriels. Le transport est aussi amélioré notamment vers Paris et l'Allemagne. Le [[TGV Est]] est en projet.
 
Fermeture définitive du cinéma [[Le Saint-Jacques]].
 
Inscription aux [[Monuments historiques à Metz]] de l'[[Église Saint-Étienne-le-Dépenné]], de l'[[Hôtel de Malte]] et de l'[[Église Saint-Simon-et-Saint-Jude]] et les bâtiments adjacents.
 
== Contexte historique ==
La France est dans la Ve République depuis [[1958]] et les Français ont réélu le candidat socialiste François Mitterrand à la tête de l'État, en [[1988]], pour un second septennat. Il nomme Michel Rocard (PS) premier ministre et ce dernier nomme le maire [[Jean-Marie Rausch]] ministre du Commerce extérieur, l'un des rares ministres de droite du gouvernement. Il était alors également président du [[Conseil régional de Lorraine]]. En 1989, l'année est marquée par la chute du mur de Berlin en novembre, avec des conséquences géopolitiques sur les relations entre la France et l’Allemagne. La Guerre Froide se termine.
 
En Lorraine, cela ravive les débats sur la coopération franco-allemande et l’avenir de la région dans une Europe en mutation. À Metz, la proximité avec l’Allemagne devient un atout pour l’économie et les échanges transfrontaliers. Le 9 mai, le parc Big Bang Schtroumpf ouvre sur les friches de la Sollac à Maizières-lès-Metz.
 
Patrick Dils, un jeune homme natif de Longeville-lès-Metz est condamné à la prison à perpétuité pour deux homicides de garçons à Montigny-lès-Metz (à la suite d'une erreur judiciaire, apprendra la France en [[2002]]).
 
En Lorraine, la gauche progresse. Les élections municipales de 1989 voient des victoires socialistes à Nancy et Thionville, reflétant un virage politique dans certaines villes ouvrières. Mais à Metz, la ville reste fortement ancrée à droite, avec un positionnement centriste. La sidérurgie lorraine, déjà en crise depuis les années 1970, continue de souffrir. De nouvelles fermetures d’usines et réductions d’emplois frappent le bassin sidérurgique.
 
==Pages qui parlent de cette date==
{{Spécial:WhatLinksHere/1989}}
== Références ==
<references />
== Bibliographie ==
{{vide}}
 
[[Catégorie:Histoire de Metz]]
[[Catégorie:XXe siècle]]

Dernière version du 10 novembre 2025 à 23:06

Rediriger vers :