« Robert Sérot » : différence entre les versions

De WikiMetz, l'histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
(Page créée avec « {{ébauche}} {{Infobox Personnalité}} '''Robert Sérot''', né en 1885 et mort en 1954, est un député de la Moselle puis de la 2e circonscription (Metz-2) de 1919 à 1942, membre de la première Assemblée nationale constituante pour la Moselle et membre de plusieurs gouvernements. ==Biographie== {{vide}}'''Robert Sérot''' est né en 1885 à Saint-Dizier dans la Haute-Marne, enfant d'une vieille famille messine. Pendant la Première Guerr... »)
 
 
Ligne 4 : Ligne 4 :
'''Robert Sérot''', né en [[1885]] et mort en [[1954]], est un député de la Moselle puis de la 2e circonscription (Metz-2) de [[1919]] à [[1942]], membre de la première Assemblée nationale constituante pour la Moselle et membre de plusieurs gouvernements.
'''Robert Sérot''', né en [[1885]] et mort en [[1954]], est un député de la Moselle puis de la 2e circonscription (Metz-2) de [[1919]] à [[1942]], membre de la première Assemblée nationale constituante pour la Moselle et membre de plusieurs gouvernements.
==Biographie==
==Biographie==
{{vide}}'''Robert Sérot''' est né en [[1885]] à Saint-Dizier dans la Haute-Marne, enfant d'une vieille famille messine. Pendant la Première Guerre mondiale, il est envoyé en mission en Orient et devient chef dans le corps expéditionnaire puis représentant de la France à la Société des Nations. Élu [[Député de Metz|député de la Moselle]] sur la liste commune du département en [[1919]], il est réélu en [[1924]] sur la même liste de l'union républicaine (sous le parti ERD) que [[Robert Schuman]], puis en [[1928]], [[1932]] (groupe républicain et social) et [[1936]] (groupe des républicains indépendants et d'action sociale) pour la deuxième circonscription correspondant à Metz-2.
{{vide}}'''Robert Sérot''' est né en [[1885]] à Saint-Dizier dans la Haute-Marne, enfant d'une vieille famille messine. Pendant la Première Guerre mondiale, il est envoyé en mission en Orient et devient chef dans le corps expéditionnaire puis représentant de la France à la Société des Nations.  


On lui doit une loi à la Chambre pour intégrer une chambre de la Cour d'appel de Colmar à la [[Cour d'appel de Metz]]. Le 3 novembre [[1929]], il entre également au gouvernement comme sous-secrétaire d'Etat à l'Agriculture, puis nommé à nouveau en [[1930]] dans le deuxième cabinet d'André Tardieu. En 1932 il devient membre de la commission de l'Alsace et de la Lorraine à l'Assemblée nationale. En juillet [[1940]], il vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
=== Député de la Moselle pendant plus de 22 ans ===
Élu [[Député de Metz|député de la Moselle]] sur la liste commune du département en [[1919]] (sous l'étiquette du centre-droit de l'Entente républicaine et démocratique), il est réélu en [[1924]] toujours sur la même liste (devenue Union républicaine et démocratique) que [[Robert Schuman]], puis en [[1928]], [[1932]] (quittant la Fédération républicaine pour rejoindre le groupe parlementaire de droite Républicain et social) et [[1936]] (dans le groupe parlementaire de droite des Républicains indépendants et d'action sociale) pour la deuxième circonscription correspondant à Metz-2.


Il est également président du Conseil général de la Moselle de [[1934]] à [[1940]]. Après la Seconde Guerre mondiale, il est élu à la première Assemblée nationale en octobre [[1945]] sur la liste d'entente républicaine de [[Robert Schuman]], où il figure à nouveau en deuxième place. Inscrit au groupe du Mouvement Républicain Populaire. Non candidat à l'Assemblée constituante de [[1946]], il est pourtant nommé en décembre au Conseil de la République où il présidente le groupe des républicains indépendant <ref>{{Lien web|langue=fr|auteur=JOLLY Jean|url=https://www2.assemblee-nationale.fr/sycomore/bio/(num_dept)/6396|titre=Biographie de Robert Sérot|site=assemblee-nationale.fr|consulté le=7 juillet 2024}}</ref>. En mai [[1947]] et jusqu'en novembre [[1948]], il est vice-président de la Haute Assemblée. Il se représente aux Cantonales de [[1949]] avec une liste républicaine battue par le Rassemblement du peuple français de René Schwartz.
On lui doit une loi à la Chambre pour intégrer une chambre de la Cour d'appel de Colmar à la [[Cour d'appel de Metz]].
 
=== Membre du gouvernement avant et après la Seconde Guerre mondiale ===
Le 3 novembre [[1929]], il entre également au gouvernement d'André Tardien comme sous-secrétaire d'Etat à l'Agriculture (sous l'étiquette de la Fédération Républicaine), puis est nommé à nouveau en [[1930]] dans le deuxième gouvernement d'André Tardieu soutenu par la même coalition de centre-droit pendant quelques mois. En [[1932]] il devient membre de la commission de l'Alsace et de la Lorraine à l'Assemblée nationale. En juillet [[1940]], il vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
 
Après la Seconde Guerre mondiale, il est élu à la première Assemblée nationale en octobre [[1945]] sur la liste d'entente républicaine de [[Robert Schuman]], où il figure à nouveau en deuxième place. Inscrit au groupe du Mouvement Républicain Populaire.  
 
=== Sénateur de 1946 à 1948 ===
Non candidat à l'Assemblée constituante de [[1946]], il est nommé en décembre au Conseil de la République (actuel Sénat) où il préside le groupe des républicains indépendant <ref>{{Lien web|langue=fr|auteur=JOLLY Jean|url=https://www2.assemblee-nationale.fr/sycomore/bio/(num_dept)/6396|titre=Biographie de Robert Sérot|site=assemblee-nationale.fr|consulté le=7 juillet 2024}}</ref>. En mai [[1947]] et jusqu'en novembre [[1948]], il est vice-président de la Haute Assemblée. Il se représente aux élections de [[1948]] avec une liste républicaine battue par la percée des Gaullistes du Rassemblement du peuple français de René Schwartz.
 
=== Président du Conseil général ===
Il est également président du Conseil général de la Moselle de [[1934]] à [[1940]]. Entre [[1945]] et [[1954]], il est réélu au Conseil général sous l'étiquette MRP.  


Il meurt à Paris le 28 mars [[1954]].
Il meurt à Paris le 28 mars [[1954]].

Version actuelle datée du 8 juillet 2024 à 16:22

Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.


Robert Sérot
Biographie
Nationalité:-Naissance:-Décès:-Activité(s):-
Relations
Entourage:-Travaux ou œuvres:-
TITLE-PERSO.png

Robert Sérot, né en 1885 et mort en 1954, est un député de la Moselle puis de la 2e circonscription (Metz-2) de 1919 à 1942, membre de la première Assemblée nationale constituante pour la Moselle et membre de plusieurs gouvernements.

Biographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Robert Sérot est né en 1885 à Saint-Dizier dans la Haute-Marne, enfant d'une vieille famille messine. Pendant la Première Guerre mondiale, il est envoyé en mission en Orient et devient chef dans le corps expéditionnaire puis représentant de la France à la Société des Nations.

Député de la Moselle pendant plus de 22 ans

Élu député de la Moselle sur la liste commune du département en 1919 (sous l'étiquette du centre-droit de l'Entente républicaine et démocratique), il est réélu en 1924 toujours sur la même liste (devenue Union républicaine et démocratique) que Robert Schuman, puis en 1928, 1932 (quittant la Fédération républicaine pour rejoindre le groupe parlementaire de droite Républicain et social) et 1936 (dans le groupe parlementaire de droite des Républicains indépendants et d'action sociale) pour la deuxième circonscription correspondant à Metz-2.

On lui doit une loi à la Chambre pour intégrer une chambre de la Cour d'appel de Colmar à la Cour d'appel de Metz.

Membre du gouvernement avant et après la Seconde Guerre mondiale

Le 3 novembre 1929, il entre également au gouvernement d'André Tardien comme sous-secrétaire d'Etat à l'Agriculture (sous l'étiquette de la Fédération Républicaine), puis est nommé à nouveau en 1930 dans le deuxième gouvernement d'André Tardieu soutenu par la même coalition de centre-droit pendant quelques mois. En 1932 il devient membre de la commission de l'Alsace et de la Lorraine à l'Assemblée nationale. En juillet 1940, il vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.

Après la Seconde Guerre mondiale, il est élu à la première Assemblée nationale en octobre 1945 sur la liste d'entente républicaine de Robert Schuman, où il figure à nouveau en deuxième place. Inscrit au groupe du Mouvement Républicain Populaire.

Sénateur de 1946 à 1948

Non candidat à l'Assemblée constituante de 1946, il est nommé en décembre au Conseil de la République (actuel Sénat) où il préside le groupe des républicains indépendant [1]. En mai 1947 et jusqu'en novembre 1948, il est vice-président de la Haute Assemblée. Il se représente aux élections de 1948 avec une liste républicaine battue par la percée des Gaullistes du Rassemblement du peuple français de René Schwartz.

Président du Conseil général

Il est également président du Conseil général de la Moselle de 1934 à 1940. Entre 1945 et 1954, il est réélu au Conseil général sous l'étiquette MRP.

Il meurt à Paris le 28 mars 1954.

Réalisations

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Odonymie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références

  1. (fr) JOLLY Jean, « Biographie de Robert Sérot » sur assemblee-nationale.fr (consulté le 7 juillet 2024)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !