« Rue Taison » : différence entre les versions

De WikiMetz, l'histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Aucun résumé des modifications
Ligne 27 : Ligne 27 :
[[Catégorie:3e section]]
[[Catégorie:3e section]]
[[Catégorie:Metz-Centre]]
[[Catégorie:Metz-Centre]]
[[Catégorie:XIIIe siècle]]
[[Catégorie:Construit au XIIIe siècle]]

Version du 14 juillet 2023 à 13:44

Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Rue Taison
Rue Taison
Localisation
Quartier:Ancienne Ville et Metz-CentreSection:2e section et 3e sectionDébut du tracé:En FournirueFin du tracé:Place Sainte-Croix
Historique
Dénomination actuelle: XIIIe siècleÉdifices notables:Ancienne église Sainte-Croix, collège TaisonAnciens noms:Via [ad] stationis (époque romaine), rue de la Montagne (1793)
TITLE-VOIES.png

La rue Taison est à l'emplacement de l'ancien cardo Via Scarponensis, la voie romaine en Gaulle qui venait de Trèves et qui traversait l'oppidum des Hauts de Sainte-Croix en direction de Scarpone (Dieulouard). La rue disposait d'une « Station », une poste placée tous les six lieues gauloises (soit 10 milles romains, équivalent à 14,7 km [1]) sur les voies romaines, et située à Metz à l'angle de la place Saint-Jacques et de la rue de Ladoucette [2].

Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Origine des dénominations

Rue Taison

L'origine de la rue proviendrait d'une déformation de la Statio romaine, devenue Staixon puis Staxon. Les fouilles en 1832 et 1858 attestent de son emplacement à l'angle de la place Saint-Jacques et de la rue de Ladoucette.

Selon Philippe de Vigneulles, la légende viendrait de Saint-Clément, qui partait vaincre le Graoully (dont une effigie en suspension dans la rue) et qui, en descendant la rue, disait "Taisons-nous".

Le nom peut aussi provenir de la liturgie et de la station des croix de processions. Les fidèles s'arrêtaient en effet devant l'église paroissiale Sainte-Croix qui se situait entre Jurue et rue Taison, l'entrée se faisant du côté de celle-ci (actuel collège Taison) et l'église était donc une station de pèlerins [3].

Bâtiments et monuments

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Faits et anecdotes

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références

  1. (fr) JOMARD Edme-François, « Description de l'Egypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l'expédition de l'armée française » sur BnF (consulté le 21 janvier 2023)
  2. (fr) BERRAR Jean-Claude, Metz au début du XXe siècle, Metz : Editions Serpenoise, 2006 (ISBN 978-2876927513)
  3. (fr) WAGNER Sébastien, Dictionnaire historique des rues de Metz, Metz : Editions Serpenoise, 2009 (ISBN 978-2876927919)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !