Élections municipales de 2020 à Metz
Les élections municipales à Metz en 2020 sont marquées, comme partout en France, par la pandémie de Covid-19 qui contraint l'administration à un confinement. Ainsi, il se passe trois mois entre le premier et le second tour [1]. Le 26 septembre 2017, soit trois ans après le début de son mandat, le maire sortant PS, Dominique Gros, annonce ne pas se représenter pour ne pas être trop vieux à l'issue de son troisième mandat [2]. Il estime qu'il pourra nommer un successeur dans ses rangs mais ne soutient pas publiquement Thomas Scuderi, adjoint à la citoyenneté, qui s'est déjà porté candidat.
Le sénateur François Grosdidier quitte Woippy pour Metz
Le 23 octobre 2017, François Grosdidier, maire de Woippy, démissionne de son poste pour suivre la loi du non-cumul des mandats [3]. Le sénateur LR annonce sa candidature le 29 mars 2019, avec le soutien de Nathalie Colin-Oesterlé, députée européenne LC [4]. Sa liste est composée de « membres de la droite, du centre et de la société civile ». Le 10 juillet, il obtient l'investiture des Républicains [5]. Par la suite, l'UDE et son représentant local Julien Vick le rejoignent, tout comme l'URL, parti rauschiste, et son président Khalifé Khalifé, ou encore le conseiller Julien Husson, actuel membre de la liste d'opposition de Jérémy Aldrin [6]. Peu avant le premier tour, l'ancien maire Jean-Marie Rausch apporte finalement son soutien à la liste de droite.
Deux listes du parti présidentiel La République en Marche
Le premier candidat officiel de la campagne est le député LREM Richard Lioger, le 11 novembre 2018 [7]. Son investiture n'est pas encore confirmée par le parti. Adjointe aux Espaces Verts et référente départementale du parti, Béatrice Agamennone annonce elle aussi être candidate le 6 février 2019 [8], notamment avec l'ancien adjoint socialiste Thierry Jean. La commission du parti se réuni en juin mais ne donne pas de nom, attendant de connaître le résultat d'un accord de négociation avec le MoDem de Nathalie Griesbeck. Le 2 juin, Hacène Lekadir, adjoint à la Culture, rejoint la liste. Finalement Richard Lioger se lance sans l'investiture le 3 septembre 2019 [9]. Donnée en tête par un sondage au premier tour, l'ex-eurodéputée Nathalie Griesbeck renonce à se présenter le 1er octobre, le MoDem n'a alors plus de candidat à proposer [10]. Finalement, le 7 octobre [11], Lioger est investi par le parti LREM. Sa concurrente interne maintient sa candidature le 22 octobre [12], et monte une liste DVC dissidente après avoir été exclue par le parti. Le MoDem donne finalement son soutien à la liste de Lioger le 22 décembre 2019 [13], puis le MRSL le 20 janvier 2020 [14].
Thomas Scuderi élu par le PS... puis frondeur face à l'alliance macroniste
Une primaire interne du PS est organisée le 25 mars 2019 avec Thomas Scuderi (adjoint à la démocratie participative), Sébastien Koenig (adjoint à la sécurité et soutenu par le maire) et Isabelle Kaucic (première adjointe). Les votants élisent Thomas Scuderi [15] comme candidat socialiste pour Metz, qui refuse toute alliance avec le parti présidentiel LREM. Le maire sortant n'apporte pas son soutien à son adjoint, appelé par les instances nationales à faire alliance avec LREM. Des tensions internes éclatent, plusieurs socialistes commencent à se ranger derrière la candidature de Xavier Bouvet, et d'autres refusent de soutenir l'adjoint [16]. Le 23 juillet, le bureau national destitue Thomas Scuderi [17], et gèle l'investiture. Le 28, il annonce être toujours en lice en espérant un changement d'avis [18]. Profitant du gel de l'investiture PS, le 5 septembre, l'adjoint Jean-Michel Toulouze déclare aussi sa candidature, mais sans obtenir le soutien du parti [19]. Il décède le 3 octobre, laissant le parti sans aucun candidat, qui négocie alors avec Unis. Thomas Scuderi lance une liste de dissidence DVG, le 30 octobre [20]. Le 29 novembre, Christiane Pallez annonce sa candidature avec l'accord du PS [21]. Mais au niveau national, les négociations se poursuivent avec Unis en décembre [22]. Le 31 janvier, le PS annonce la fin des négociations et un échec. Le 8 février, Christiane Pallez retire sa candidature [23], il n'y a donc plus de candidat socialiste pour la troisième fois. Le 12 février, le bureau national rejoint finalement la liste de Xavier Bouvet [24].
De son côté, le frondeur Thomas Scuderi obtient le soutien d'une partie des LFI qui refusent une candidature insoumise le 9 janvier 2020 [22].
Aldrin, Lebeau : le centre et la droite en ordre dispersé
Au centre, le conseiller municipal d'opposition Jérémy Aldrin se lance le 11 juin 2019 [25]. Désigné chef de file du parti Agir en septembre 2019, il appelle à une liste commune centriste avec Agamennone en novembre [26] après le lancement de la campagne de Lebeau [27].
Le 8 novembre 2019, le conseiller municipal de droite Emmanuel Lebeau se lance à nouveau après plusieurs tentatives [27], une liste apartisane classée DVD.
Xavier Bouvet et le rassemblement des gauches
Ancien conseiller de Dominique Gros, Xavier Bouvet mène une liste issue de son mouvement Esplanade et obtient le soutien d'EELV, de G.s, de LRDG et de Champ Libre le 18 juin 2019 [28]. La liste, composé à 80% de nouveaux entrants en politique, prend le nom d'Unis, qui devient le nouveau nom du mouvement de la gauche et des verts le 9 septembre quand Xavier Bouvet est élu tête de liste [29]. Le PCF rejoint sa liste le 11 septembre 2019 [30]. Une partie des adjoints de Dominique Gros rejoignent progressivement la liste, dont Danielle Bori (PCF), Patrice Nzihou (PS), Margaud Antoine-Fabry (PS) ou le conseiller Raphaël Pitti (PP, mais ce dernier rejoindra après l'élection le groupe d'Agamenonne dans la majorité). Il appelle les socialistes à rejoindre le mouvement. GÉ apporte aussi son soutien [22], avec l'ancien adjoint de Rausch, Jean-François Secondé comme chef de file. En décembre 2019, le PS négocie avec la liste. Le 26 janvier 2020, Dominique Gros apporte finalement son soutien à la liste [31] tout en saluant les candidatures de ses anciens adjoints comme Béatrice Agamenonne, Thomas Scuderi ou Richard Lioger. Le PS annonce finalement ne pas avoir d'accord avec Unis le 31 janvier 2020. Le 12 février, PP rejoint la liste [22], tout comme le PS [24].
L'extrême-droite : Grolet et Bemer
Françoise Grolet est investie par le RN le 28 juin 2019 [32]. Elle est soutenue par le PdF.
À droite, Christian Bemer annonce aussi sa candidature le 16 novembre 2019 [33], potentiellement avec le soutien de Jean-Louis Masson [22]. Le 27 février 2020, il retire sa candidature faute de colistiers [34] puis annonce soutenir la candidature de Françoise Grolet (RN).
Deux listes d'extrême-gauche
Jean-Hugues Nyalendo annonce le lancement de LFI dans la campagne le 15 novembre 2019 [35], puis sera désigné tête de liste le 18 janvier 2020, avec le soutien du NPA, des Gilets Jaunes et de quelques EELV dissidents [36].
Mario Rinaldi candidate aussi pour LO, sa liste est présentée le 7 mars 2020 [37].
Fusion entre les deux tours
Au premier tour, Metz connaît une triangulaire avec la liste de François Grosdidier en tête, puis celle de Xavier Bouvet et du RN. La liste DVC dissidente de Béatrice Agamenonne annonce fusionner avec celle de la droite le 2 juin 2020 [38] en échange de quatre noms en position éligible sur la liste : Béatrice Agamenonne, Eric Lucas (actionnaire du Moselle Open), Amandine Laveau-Zimmerlé et la conseillère municipale socialiste Doan Tran. Les quatre élus formeront un groupe autonome de la majorité en cas d'élection. Dix colistiers désapprouvent la fusion [39], dont la centriste Anne-Catherine Leucart, et déclarent préférer une alliance avec Unis. Selon la tête de liste, Xavier Bouvet a refusé de changer son programme.
Éliminées, les listes de Jérémy Aldrin, LREM, LFI et LO n'apportent aucun soutien aux autres candidats pour le second tour, tandis qu'Emmanuel Lebeau annonce soutenir la liste de Grosdidier [40] sans obtenir de place sur la liste.
À gauche, le frondeur Thomas Scuderi apporte finalement son soutien à Xavier Bouvet le 16 juin 2020 [41], sans négocier de place non plus.
Au second tour, François Grosdidier est élu à moins de 200 voix devant la liste unie de gauche et du centre de Xavier Bouvet. Le RN obtient plus de 10% mais un score bien plus bas qu' à la dernière élection municipale.
- ↑ (fr) REPUBLIQUE FRANCAISE, « Ordonnance du 1er avril 2020 relative au report du second tour du renouvellement général des conseillers municipaux et communautaires, des conseillers de Paris et des conseillers de la métropole de Lyon de 2020 et à l'établissement de l'aide publique pour 2021 » sur vie-publique.fr (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) ANTZORN Frédéric, « Dominique Gros ne se représentera pas en 2020 » sur Paperjam (consulté le 26 janvier 2026)
- ↑ (fr) FEDRIGO Thierry, « L’interview vérité avant de passer la main : François Grosdidier ne sera plus maire de Woippy ce soir » sur Républicain Lorrain (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) VILLENEUVE Anthony, « Vidéo. Metz : François Grosdidier annonce sa candidature aux municipales » sur Républicain Lorrain (consulté le 2 février 2026)
- ↑ (fr) ZAUGRA Nicolas, « Municipales 2020 à Metz : Les Républicains apportent leur soutien à François Grosdidier » sur actu (consulté le 6 février 2026)
- ↑ (fr) VILLENEUVE Anthony, « Khalifé Khalifé figurera en troisième position sur la liste de François Grosdidier » sur Républicain Lorrain (consulté le 2 février 2026)
- ↑ (fr) RIMLINGER-PIGNON Anne, « Richard Lioger : « Je fais tout pour être le futur maire de Metz » » sur Républicain Lorrain (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) LHUILLIER Clément, « Municipale 2020 à Metz : Béatrice Agamennone se lance dans la bataille » sur France Bleu (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) VILLENEUVE Anthony, « Richard Lioger ne veut plus attendre » sur Républicain Lorrain (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (r) ZAUGRA Nicolas, « Municipales 2020 à Metz : Nathalie Griesbeck (MoDem) ne sera pas candidate » sur actu (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) BAREGE Antoine, « Municipales à Metz : Richard Lioger investi par La République En Marche » sur France bleu (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) JARRIGE Olivier, « Municipales : Béatrice Agamennone se lance à son tour » sur Républicain Lorrain (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) REPUBLICAIN LORRAIN, « Municipales : le MoDem avec Lioger, le PS avec Bouvet » sur republicain-lorrain.fr (consulté le 27 janvier 2026)
- ↑ (fr) LAGRANGE Lisa, « « Le véritable centre est chez nous » » sur Républicain Lorrain (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) ZAUGRA Nicolas, « Municipales 2020 à Metz : le PS a officiellement désigné son candidat pour succéder à Dominique Gros » sur actu (consulté le 27 février 2026)
- ↑ (fr) VILLENEUVE Anthony, « Les poids lourds du PS lâchent Thomas Scuderi » sur Républicain Lorrain (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) GETTO Stéphane, « Municipales 2020 : Thomas Scuderi désavoué à Metz » sur lasemaine.fr (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) FEDRIGO Thierry, « Désavoué par le PS, Thomas Scuderi entre en résistance » sur Républicain Lorrain (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) PAPERJAM.LU, « Jean-Michel Toulouze candidat à la mairie de Metz » sur Paperjam (consulté le 7 décembre 2025)
- ↑ (fr) SPECIALE Anthony, « Municipales 2020 à Metz : Thomas Scuderi annonce sa candidature sans l'investiture du PS » sur actu.fr (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) VILLENEUVE Anthony, « Christiane Pallez : « Je suis candidate » » sur Républicain Lorrain (consulté le 7 février 2026)
- ↑ 22,0 22,1 22,2 22,3 et 22,4 (fr) SCHNUR Frédéric, « Chronologie municipales 2020 à Metz » sur tout-metz.com (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) VILLENEUVE Anthony, « Christiane Pallez retire sa candidature » sur Républicain Lorrain (consulté le 7 février 2026)
- ↑ 24,0 et 24,1 (fr) VILLENEUVE Anthony, « Le PS soutient officiellement Xavier Bouvet » sur Républicain Lorrain (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (r) VILLENEUVE Anthony, « Jérémy Aldrin : « Je suis prêt pour devenir maire de Metz » » sur Républicain Lorrain (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) JARRIGE Olivier, « Jérémy Aldrin propose « une alliance » à Béatrice Agamennone » sur Républicain Lorrain (consulté le 7 février 2026)
- ↑ 27,0 et 27,1 (fr) JEANGEORGE Thomas, « Municipales à Metz : Emmanuel Lebeau, huitième candidat déclaré, se lance aussi dans la bataille » sur France Bleu (consulté le 2 février 2026)
- ↑ (fr) FORMENTIN Gaël, « Metz : Xavier Bouvet est-il le nouveau visage de la gauche ? » sur lasemaine.fr (consulté le 6 février 2026)
- ↑ (fr) FEDRIGO Thierry, « Municipales 2020 : Xavier Bouvet sera le visage de la liste de gauche « Unis ! » » sur Républicain Lorrain (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) FEDRIGO Thierry, « Municipales 2020 : le PCF rejoint la liste Unis pour Metz ! » sur Républicain Lorrain (consulté le 2 février 2026)
- ↑ (fr) VILLENEUVE Anthony, « Dominique Gros, maire de Metz : « Je soutiens Xavier Bouvet » » sur Républicain Lorrain (consulté le 6 février 2026)
- ↑ (fr) FEDRIGO Thierry, « Françoise Grolet (RN) déclare sa candidature aux élections municipales de 2020 » sur Républicain Lorrain (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) VUAGNOUX Thomas, « Municipales à Metz : Christian Bemer, "le candidat du peuple" » sur lasemaine.fr (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) SCHNUR Frédéric, « Municipales 2020 à Metz : nouvel abandon, ils ne seront que 10 candidats » sur Tout Metz (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (fr) JEANGEORGE Thomas, « Elections municipales à Metz : la France Insoumise se lance aussi » sur France Bleu (consulté le 7 février 2026)
- ↑ (r) CALVEZ Gaël, « Insoumis, NPA et Gilets jaunes derrière Jean-Hugues Nyalendo » sur Républicain Lorrain (consulté le 6 février 2026)
- ↑ (fr) STOERKLER Arnaud, « Municipales à Metz : Mario Rinaldi présente sa liste Lutte ouvrière, plus que jamais révolutionnaire » sur lasemaine.fr (consulté le 8 février 2026)
- ↑ (fr) VILLENEUVE Anthony, « Agamennone - Grosdidier : « Une alliance plus qu’une fusion » » sur Républicain Lorrain (consulté le 8 février 2026)
- ↑ (fr) SCHNUR Frédéric, « Les colistiers de Béatrice AGAMENNONE divisés pour le 2nd tour des municipales » sur Tout Metz (consulté le 8 février 2026)
- ↑ (fr) SEBAOUI Saad-Gisèle, « Pour Emmanuel Lebeau, ce sera François Grosdidier ! » sur Républicain Lorrain (consulté le 8 février 2026)
- ↑ (fr) SCHNUR Frédéric, « Thomas SCUDERI apporte son soutien à Xavier BOUVET » sur Tout Metz (consulté le 8 février 2026)
WikiMetz : Encyclopédie sur l'Histoire de Metz
