L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.
Plantières-Queuleu (quartier)
Plantières-Queuleu est un quartier de Metz d'environ 3,8 km², situé au sud-est de la ville, entre Bellecroix au nord, Borny à l'est, Metz-Centre et le Sablon à l'ouest et Magny au sud.
Histoire
Plantières était une commune à l'est du centre-ville de Metz à l'époque médiévale, représentant le nord actuel du quartier, et le quartier actuel de Bellecroix à l'est de la colline de Bellecroix. Queuleu était quant à lui un lieu-dit de Plantières, une zone principalement agricole, représentant la grande majorité du quartier actuel, autour de la colline de Queuleu et au sud.
En 1791, Queuleu est rattaché à Plantières puis en 1891 la commune est rattachée à Metz et devient sa 6e section [1]. Plantières-Queuleu devient officiellement un quartier en 1908.
Il est à noter qu'aujourd'hui, dans les plans d'urbanisme de l'Eurométropole de Metz, le quartier est présenté scindé en deux, avec Plantières au nord et Queuleu au sud [2], dont la limite semble être l'axe formé par l'avenue de Plantières et la rue Alcan, reprenant ainsi le tracé d'origine de la commune et son lieu-dit.
Topographie
Liste des rues
Bâtiments et monuments
Faits et anecdotes
Références
- ↑ (fr) WAGNER Sébastien, Dictionnaire historique des rues de Metz, Metz : Editions Serpenoise, 2009 (ISBN 978-2876927919)
- ↑ (fr) EUROMETROPOLE DE METZ, « Projet d’Aménagement et de développement durable » sur eurometropolemetz.eu (consulté le 28 juillet 2024)