Opéra-théâtre de Metz

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Opéra-théâtre de Metz
Opéra-théâtre de Metz
Présentation
Style:Classique d'influence toscanePropriétaire:Eurométropole de MetzPatrimoine:Classé Monument Historique
Localisation
Adresse:4 place de la ComédieQuartier:Metz-CentreSection:1ère
Historique
Date de construction:1752Destination originelle:Opéra-théâtreDestination actuelle:Opéra-théâtre
TITLE-MONUMENT.png

L'opéra-théâtre de Metz est le principal théâtre de la ville de Metz, construit en 1752. Il est en 2023 le plus vieil opéra-théâtre encore en activité en France.

Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

La Comédie se jouait depuis la fin du XVIIe siècle à l'Hôtel de Gargan. En 1752, avec le déménagement de ces activités, elle devient la « Vieille Comédie » au profit du nouveau bâtiment construit place de la Comédie.

L'opéra-théâtre est construit entre 1738 et 1752 [1] et inauguré le 3 février sur les plans de l'architecte Jacques Oger. Lorsque le Duc de Belle-Isle arrive à Metz, il décide de viabiliser l'île du Petit-Saulcy et d'y construire la nouvelle grande salle de spectacle, à l'origine dédiée aux militaires en garnison à Metz, qui avaient besoin d'un lieu de divertissement pour éviter de causer quelques inconvénients dans la cité (les soldats étaient logés chez l'habitant et finissaient souvent les journées en causant des bagarres à cause de l'alcool). Des logements pour les officiers supérieurs sont construits dans l'opéra. Ce dernier est construit sur des pilotis de bois.

Les travaux sont repris par Pierre De Leuze et Landau (ou Landot) [2] après l'escroquerie d'un premier architecte qui s'est fait passer pour un architecte du roi de Prusse.

En 1868, une majestueuse fontaine est installée sur la place devant le bâtiment [3].

Article détaillé : Place de la Comédie


Entre 1885 et 1887, la ville produit désormais assez d'électricité pour éclairer la place et la salle de spectacle. Sur la place, l'éclairage équivaut « à plus de 1000 bougies ».

Une représentation de la Tosca de Sarah Bernhardt est l'un des plus grands succès en 1905, plusieurs milliers de visiteurs viennent la voir à l'opéra, tout comme la Dame aux camélias en 1909 [4].

L'opéra théâtre accueille 750 spectateurs dont 350 à l'orchestre, 250 aux deux premiers balcons et le reste au paradis.

Architecture

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

La façade avant est composée d'un grand péristyle de 21 arcs en plein cintre formant une terrasse. La façade est formée de trois parties dont celle au centre est avancée et surmontée d'un fronton sculpté avec une inscription dans la pierre datant de la Révolution : « PLACE DE L'EGALITE ». Les pierres ont été mélangées lors d'une rénovation et on peut désormais y lire « PLACE / LITE / L / E DE / EGA ».

Sur la toiture, une balustrade en pierre sculptée longe toute la façade. En 1858, le sculpteur Charles Pêtre embellit le couronnement de la façade avec cinq allégories sculptées : l'Inspiration, la Tragédie, la Comédie, la Musique et au centre la Poésie lyrique [2].

Références

  1. (fr) EUROMETROPOLE DE METZ, « Histoire de l'opéra-théâtre » sur eurometropolemetz.eu (consulté le 2 mars 2025)
  2. Revenir plus haut en : 2,0 et 2,1 (fr) MARTIN Jean, Metz histoire & architecture, Metz : Editions Serpenoise, 1995 (ISBN 2876922231)
  3. (fr) BARBIAN Fabrice, FLAYEUX Isabelle, Metz d'antan, Metz : Hervé Chopin éditions, 2011 (ISBN 978-2357200784)
  4. (fr) ZATKA Frédéric, « L'Opéra-théâtre de Metz: un des premiers théâtres construits en France ! » sur Limédia Galeries (consulté le 4 avril 2023)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !